Comment les imprimeurs utilisent l'imposition pour réaliser des livres et des catalogues

Un cahier, vous voyez ce que c’est? L’imposition, ça vous parle? Voici comment les imprimeurs procèdent pour réaliser un livre ou un catalogue.

cocktails hdc

L’imposition consiste à placer sur une feuille (recto-verso) une partie des pages d’un ouvrage. La sub­ti­lité est de dis­po­ser sur la feuille chaque page dans le bon ordre et dans le bon sens. Généralement, on imprime sur une feuille mesu­rant 1 m de long pour 70 cm de large. Cette feuille, une fois impri­mée recto-verso est pliée pour devenir un cahier qui sera composé de 8, 16 ou 32 pages selon le format final du docu­ment. En assem­blant plu­sieurs cahiers, on obtient un livre.

Comme on apprend mieux en s’a­mu­sant, on vous a préparé un petit exer­cice ludique. Si vous faites tout juste, vous aurez un petit cahier de 16 pages conte­nant 14 recettes de cock­tails. Vous serez imbat­tables en reliure et au bar.

Téléchargez vite le PDF en cli­quant ci-dessous, his­toire de tou­jours avoir les clas­siques de l’été sous la main.

Attention: il faut impri­mer une feuille A4, mode paysage, recto-verso et haut-haut (ou haut-bas selon les impri­mantes. C’est impor­tant pour que l’ordre des pages soit juste).

Ensuite, il suffit de plier la feuille selon le schéma ci-dessous et de donner deux coups d’ouvre-lettres pour obtenir un cahier. En guise de reliure vous pouvez soit agrafer les pages, soit glisser un élas­tique dans le pli. Cool, non?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour dis­cu­ter de vos besoins et laissez-nous trans­for­mer vos idées en réalité.