Maîtriser l'harmonie des couleurs : L'art de la combinaison grâce à la roue chromatique

Choisir la combinaison de couleurs parfaite parmi les milliers de nuances possibles peut être complexe et crucial pour les graphistes.

Le choix d’une com­bi­nai­son de cou­leurs par­faite parmi les mil­liers de nuances per­cep­tibles par l’être humain peut parfois s’a­vé­rer com­plexe. Cependant, cette déci­sion va bien au-delà de simples pré­fé­rences personnelles.

Les cou­leurs, en plus d’at­ti­rer l’at­ten­tion, ont la capa­cité d’in­fluen­cer nos humeurs, nos émo­tions et notre per­cep­tion, bien que cela puisse varier d’une culture à l’autre. Par consé­quent, les gra­phistes sont confron­tés à un défi crucial lors­qu’il s’agit de trouver un équi­libre har­mo­nieux répon­dant aux exi­gences de leurs clients. Afin de mieux com­prendre les cou­leurs et leurs com­bi­nai­sons, rien de plus simple que de se référer à la roue chromatique.

Cette roue est com­po­sée de trois cou­leurs pri­maires (rouge, jaune et bleu) qui, une fois mélan­gées, donnent nais­sance à trois cou­leurs secon­daires (orange, vert et violet). En outre, elle offre la pos­si­bi­lité de créer six cou­leurs ter­tiaires en com­bi­nant une couleur pri­maire avec une couleur secondaire.

color-theory-1-850x600

https://designschool.canva.com

L’harmonie des couleurs

Jeu mono­chrome
Plusieurs varia­tions des tons d’une couleur unique.

Jeu ana­logue
Teintes qui sont côte à côte sur le cercle.

Complémentaires
Deux cou­leurs qui sont face à face sur la roue, comme le rouge et le vert ou le jaune et le violet. Ce contraste est rela­ti­ve­ment élevé et peut être dif­fi­cile à appli­quer de manière équi­li­brée et harmonieuse.

Complémentaires dou­blées
N’importe quel couleur de la roue plus les deux cou­leurs voi­sines de la com­plé­men­taire. Le contraste visuel reste assez fort, il tou­te­fois moins frap­pant qu’une com­bi­nai­son de cou­leurs complémentaires.

Triades
Trois cou­leurs placées uni­for­mé­ment sur la roue chromatique.

Complémentaires redou­blées
Deux cou­leurs qui avoi­sinent une couleur ini­tiale, plus leurs com­plé­men­taires. Cela peut être dif­fi­cile à appli­quer car plus le nombre de cou­leurs est élevé plus il est dif­fi­cile de trouver un équi­libre. Il est impor­tant de bien choisir la couleur domi­nante et d’ajuster la saturation.

color-theory-3-800x1060

Il existe de nom­breux guides qui pro­posent des gammes de cou­leurs pour des domaines spé­ci­fiques. Habitat, déco­ra­tion, mode,…
Des desi­gners, des peintres, des cou­tu­riers, des archi­tectes ont créé leur propre guide qui sont souvent devenus ico­niques comme ceux de Le Corbusier ou de Pantone.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour dis­cu­ter de vos besoins et laissez-nous trans­for­mer vos idées en réalité.