Comprendre les profils colorimétriques : RVB, CMJN et Pantone dans le monde du design

Dans le domaine du design, la notion de « couleur » est d’une importance cruciale. Les professionnels du graphisme et du design utilisent régulièrement des termes tels que RVB, CMJN et Pantone. Mais que signifient ces termes et quelles sont les différences entre ces profils colorimétriques ?

4395359279_f3c5cee44c_o

RVB

Le modèle RVB (RGB en anglais) se compose des cou­leurs rouge, vert et bleu. Ce mode colo­ri­mé­trique est exclu­si­ve­ment utilisé pour le numé­rique. Lorsque ces trois com­po­santes sont com­bi­nées, un écran peut affi­cher plus de 16 mil­lions de cou­leurs. Cependant, les cou­leurs peuvent varier d’un écran à l’autre en fonc­tion de leur configuration.

Le profil RVB est souvent appelé « cou­leurs lumière » car le mélange du rouge, du vert et du bleu produit une lumière blanche. Il est donc utilisé pour la créa­tion gra­phique des­ti­née au web et aux projets numé­riques tels que les docu­ments PDF. Cependant, il n’est pas du tout adapté à l’im­pres­sion offset ou numé­rique. Par consé­quent, les cou­leurs affi­chées à l’écran ne cor­res­pon­dront pas au rendu sur papier. Afin d’é­vi­ter les mau­vaises sur­prises lors de l’im­pres­sion, il est recom­mandé de cali­brer l’écran de l’or­di­na­teur en uti­li­sant les profils CMJN ou Pantone.

CMJN

Le profil CMJN (CMYK en anglais), éga­le­ment connu sous le nom de qua­dri­chro­mie, est utilisé pour l’im­pres­sion. Le mélange des trois com­po­santes (cyan, magenta et jaune) permet de repro­duire une vaste gamme de cou­leurs, aux­quelles on ajoute le noir à la fin du pro­ces­sus d’im­pres­sion. La plupart des maga­zines sont impri­més en CMJN.

Contrairement au profil RVB, qui produit une lumière blanche, la com­bi­nai­son de cyan, magenta et jaune donne du noir. Cependant, en raison des impu­re­tés des encres, il est impos­sible d’ob­te­nir un noir pur, essen­tiel notam­ment pour la typo­gra­phie. C’est pour­quoi le noir est ajouté en tant que qua­trième couleur.

Les cou­leurs peuvent tou­te­fois varier lors de l’im­pres­sion, en raison du type d’encre, de l’im­pri­mante ou du papier utilisé. Il est donc impor­tant de réa­li­ser des impres­sions tests sur le papier appro­prié avec la bonne imprimante.

PANTONE

Contrairement au CMJN, Pantone propose 1 677 cou­leurs. Chacune de ces cou­leurs possède un code de réfé­rence, réper­to­rié dans des guides de sélec­tion impri­més sur du papier couché et non couché. Cela permet de visua­li­ser pré­ci­sé­ment le rendu d’une couleur lors de l’im­pres­sion. L’un des avan­tages sup­plé­men­taires de Pantone est qu’il garan­tit l’au­then­ti­cité d’une couleur quel que soit le support ou l’im­pri­mante uti­li­sée, et permet même l’im­pres­sion de cou­leurs métal­li­sées ou fluorescentes.

Pantone est prin­ci­pa­le­ment utilisé pour les docu­ments com­por­tant une ou deux cou­leurs, tels que les logos et l’i­den­tité visuelle des entre­prises. Étant donné que cer­taines cou­leurs ne peuvent pas être repro­duites en CMJN, une ou deux cou­leurs Pantone peuvent être ajou­tées à un docu­ment CMJN pour les compléter.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour dis­cu­ter de vos besoins et laissez-nous trans­for­mer vos idées en réalité.